Une compétition entre vitesse et mordant

Article paru dans les DNA du 02 septembre 2014

Tout le week-end dernier, le terrain « Obermatt » de Schirrhein-Schirrhoffen a accueilli 31 chiens pour une compétition qui a attiré de nombreux curieux et amateurs de sport canin.

« Endrix des louves de Toscane » vient de terminer sa compétition. Il est entouré du juge, des hommes d’attaque et de plusieurs membres du comité de la société canine locale. PHOTO DNA

Le club présidé par Jérôme Stoll avait préparé l’événement avec soin depuis plusieurs semaines.

Venus de Cernay, de Wittenheim, de Sélestat, de la Lorraine, de Suisse Italienne et de Pïerrelatte dans la Drôme, les malinois, bergers allemands et un bouvier des Flandres ont passé des brevets puis les épreuves Ring 1, Ring 2 ou Ring 3. L’arbitre M. Eletto, originaire de Savoie a veillé au bon déroulement de la compétition.

L’on a pu noter une très grande complicité entre les maîtres et leurs compagnons à quatre pattes qui sont de véritables athlètes très bien entraînés.

Les chiens de Ring présents à Schirrhein étaient d’une vitesse impressionnante et très réceptifs aux ordres des maîtres. Ils devaient maîtriser trois types d’épreuves : exercices de saut, exercices d’assouplissement (plat) et exercices de mordant.

Défense du maître

Pour le « le Ring 3 » les chiens commençaient par les sauts, la haie en aller-retour à 1m20, la palissade en aller-retour à 2m30 et le saut en longueur à 4m50. Puis ils devaient exécuter des exercices d’assouplissement, une suite en laisse, une suite sans laisse muselée, des positions à distance, une absence du maître assis ou couché et différents rapports d’objets.

La partie de « mordant » comportait des attaques lancées avec bâton, une défense du maître, la recherche du malfaiteur et la garde d’objet. Les hommes d’attaque MM. Varletta de St-Avold (57) et Gottfreund de Merten (57) caparaçonnés dans leurs habits rembourrés ont beaucoup transpiré, même sous la pluie de dimanche.

Cinq chiens ont obtenu le brevet Ring. En Ring 1, six chiens ont eu la mention « excellent » et deux ont été qualifiés de « très bons ». En Ring 2, neuf chiens ont été jugés excellents et un très bon. En Ring 3, c’est le chien Dalton du void de la Bure de Charmes dans les Vosges qui s’est classé premier avec un total de 380 points.

Le club de Schirrhein a obtenu de très bons résultats avec les chiens d’Olric Barbey, Pascal Guesdon et Eric Patient.

Un public nombreux et connaisseur et le maire de Schirrhein Patrick Schott ont assisté aux épreuves. La parfaite organisation de la manifestation a été soulignée par tous les participants.

Enseignant retraité, Mario Romelli, originaire de Suisse italienne, licencié à Cernay a déclaré : « Je suis un passionné de race canine depuis 40 ans. Je fais du Ring avec des malinois depuis fort longtemps. ici, l’ambiance est excellente, tout est bien organisé. Entre les participants et les organisateurs c’est maintenant de l’amitié. » Des compliments qui iront droit au cœur du comité du club canin de Schirrhein-Schirrhoffen.

Vous aimerez aussi...