Le Ring Français

Le Ring est le sport canin le plus complet. Il requiert des qualités physiques et mentales exceptionnelles de la part du chien ainsi qu’un apprentissage sérieux, qui peut s’étaler sur plusieurs années. Je n’oublie pas la forte relation qui permet au binôme de se faire une confiance mutuelle. Le Ring est une discipline très rigoureuse qui demande obéissance et courage de la part du chien. Ces qualités ainsi que la régularité des entrainements sont nécessaires pour la pratique de cette belle discipline.
Au contraire des aprioris, le Ring n’est pas autorisé pour les chiens agressifs ou qui présentent des troubles du comportement (nécessité de passer un certificat de sociabilité, le CSAU). Le Ring est ouvert à toutes les races de chiens habilités au mordant et inscrits au LOF. Le Ring est reconnu d’utilité publique et est une des disciplines canines la plus pratiquée en France . Nombreux sont les clubs canins sur le territoire qui proposent cette belle discipline.

Cette discipline tient son nom “Ring” parce qu’elle se déroule sur un terrain clos d’environ 2500m2.

Le ring comporte trois épreuves majeures :

Les sauts,
L’obéissance,
Le mordant.

Les sauts

Le chien doit réaliser trois sauts que sont le saut en hauteur, le saut en longueur et l’escalade d’une palissade. En fonction du niveau de l’épreuve ring (Ring I, Ring II, Ring III), les hauteurs et tailles des obstacles peuvent varier. Pour le brevet ring, il n’y a pas de saut.

Saut de la haie (1,20m)
Saut en longueur (4,50m)
Escalade de la palissade (2,30m)


L’obéissance

Cette épreuve comprend plusieurs exercices à réaliser. Des rapports d’objet, des positions à distance, un refus d’appâts, un envoi en avant, une suite en laisse, une suite muselée et une absence du conducteur. Comme pour les sauts, en fonction du niveau, les exigences évoluent.

Le mordant

Cette épreuve rajoute un homme assistant (également appelé, Homme d’Attaque). Celui-ci est entièrement vêtu d’une combinaison en toile renforcée de manière à ne pas être blessé lors des phases de morsure. Au contraire du RCI (IPO) où seul le bras est protégé par la toile, dans le ring, le chien peut mordre soit aux bras, soit aux jambes, puisque le corps tout entier (exceptée la tête) est protégé. L’objectif de l’Homme Assistant est d’esquiver le chien.

Garde d’objet
Attaque fuyante
Attaque au revolver avec garde au ferme
Défense du conducteur


Quels sont les différents niveaux en ring ?

Le Ring comporte officiellement 3 niveaux qui sont le Ring I, le Ring II et le Ring III. Pour y accéder le chien doit valider le Brevet de Chien de Défense.

Afin départager les meilleurs binômes au niveau national, sont organisés des concours sélectifs qui permettront à une trentaine d’équipes de disputer la Coupe et la Finale du Championnat de France.

L’équipe Ring 2022