Obéissance

L’Obéissance est un sport canin, qui vise à mieux comprendre son compagnon canin et à développer la communication avec celui-ci.

Cette discipline, ouverte à tout chien sociable, permet de créer et améliorer la complicité avec son chien, le binôme devant travailler dans la gaieté et en absence de toute contrainte, via un travail rigoureux et exigeant. Pour accéder aux concours, l’âge minimum des chiens est de 12 mois.

Les exercices des premiers échelons sont assez proches d’activités que le chien peut réaliser naturellement (s’assoir, se coucher, sauter, rapporter un objet), la différence étant que le chien doit réaliser l’opération à la demande, avec célérité et précision.
Progressivement, la difficulté croît par une évolution des règles (distance par exemple) ou par des combinaisons de séquences à réaliser parfaitement.

Les meilleurs binômes pourront participer aux sélectifs, puis à la coupe de France et les meilleurs des meilleurs participeront au Championnat d’Europe ou du Monde, qui a lieu chaque année.

L’odorat