Du mordant et de la finesse

Article paru dans les DNA du 3 septembre 2013

Le week-end du 1er septembre, le terrain du club canin de Schirrhein-Schirrhoffen a servi de cadre à une compétition de ring correspondant à un quart de finale de championnat de France.

Gaspard, du domaine des sphinx noirs, a été félicité par le jury après la compétition. PHOTO DNA

Le week-end dernier , à Schirrhein Schirrhoffen, des modules d‘évaluation et de compétition de ring (*) ont permis à une vingtaine de chiens de postuler aux différents brevets et grades. Leurs maîtres, passionnés, les ont entraînés durant des mois. Cette compétition était placée sous l’œil expert et intransigeant du juge Eric Cavaillé, venu de la région de Cahors, assisté par M. Schmidt, commissaire de la compétition. Ce dernier a lui-même participé, avec un de ses chiens, à une demi-finale nationale.

Les compagnons à quatre pattes ont été soumis à une batterie d’épreuves, allant de la suite sans laisse à l’attaque lancée. À la fin de chaque prestation, le juge-arbitre expliquait les raisons le faisant attribuer ou retirer des points. Le public pouvait ainsi connaître la note obtenue par les chiens. Mme Edelin, la secrétaire, prenait note de la décision.

Eric Cavaillé, instructeur au centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie, est juge international. Il connaît les moindres points du règlement d’un sport qui demande de la patience et de la complicité avec son animal.

Si les épreuves pour un brevet durent environ 15 minutes, un ring 3 nécessite plus de 45 minutes. Afin d’accéder à l’échelon supérieur, le chien doit obtenir un maximum de points. Seuls les chiens de race, tels les bergers allemands, belges, hollandais, les colleys ou autres kelpies, peuvent se présenter à ce type de compétition. Le brevet n’est attribué que si le chien obtient 75 points. Samedi, ce fut le cas, entre autres, de Gaspard, du domaine des sphinx noirs de Jacky Steinmetz. Malgré quelques mouvements intempestifs lors des suites, le chien a convaincu lors des épreuves de mordant. À la fin des épreuves, l’instructeur a donné des conseils concernant la suite de la carrière du chien.

Les participants originaires de l’Est de la France ont félicité le club canin de Schirrhein, présidé par Olric Barbey, pour l’excellent accueil et la préparation très professionnelle du terrain.

Ont obtenu le brevet :

Hopium du bois des trembles de M. Wurtz de Betting (57) – Gaspard du domaine des sphinx noirs de Jacky Steinmetz (Schirrhoffen) – Gina des légendaires vanova de M. Feger de Souffelweyersheim (67) et Hyrone du domaine d’Orca de Olric Barbey (Herrlisheim).

Ring 1 : Garri de M. Kanpp de Weinheim (Allemagne) Excellent – Hach de la plaine des Cheyennes de M. Hertrich de Kembs (68) Excellent – Hermes du bois des trembles de M. Kerleau de Châtenois – Excellent (67)- Kelly perle de tourbière de Doris Knapp de Weinheim (Allemagne) Excellent – Harry du bois des trembles de M. Krausser de Carling (57) Excellent – Ecco du bois des trembles de M. Cillia de Gertwiller (67) Excellent – Boxy du bois des trembles de M. Schlichtig de Lipsheim (67) Bon.

Ring 2 : Gessy du séjour de la petite saule de M. Humbert de L’Hôpital (57) Excellent

Guismo du séjour de la petite saule de M. Maira de Falck (57) Excellent

Ring 3 : Falco des croisades de Tyam de M. Lehnhart de St Nicolas en forêt (57) Excellent – Dobby dit dolby de la source Ste-Hélène de M. Debs de Freyming Merlebach (57) Excellent – Desty de la flèche de Cupidon de M. Martelotta de Freyming-Merlebach (57) Excellent – A’scott vom Flanzbate de Danièle Laguerre de Bischheim (67) Très bien-Chaman des feux farouches de M. Patient de Mulhouse (68) Excellent – Féline de la source de l’Outre Forêt de M. Fix de Sélestat (68) Très bien – Alko du domaine N’Kenia de M. Bingler de Berentzwiller (68) – Excellent

(*) Le ring est une discipline de dressage combinant exercices d’obéissance, de saut et de défense. Il existe 4 échelons : le brevet, le ring 1, le ring 2 et le ring 3.