Des chiens obéissants

Article paru dans les DNA du 28 mars 2012

Des chiens entraînés à obéir et un jury très exigeant. PHOTO DNA

Dès le matin, le club présidé par Olric Barbey a accueilli les 25 chiens qui devaient être évalués par le juge nordiste Jean-Pierre Fin.

De bons résultats en « ring »

Les premiers chiens en piste passaient le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation (CSAU). Ouvert à tous les chiens à partir de 12 mois, ce certificat a pour but de s’assurer de la sociabilité du chien et du contrôle exercé par son maître.

D’autres chiens ont passé le brevet d’obéissance suivi des concours classes 1, 2 et 3. Ces compétitions comprennent des épreuves de suite avec laisse, sans laisse, des rappels et des sauts. Les chiens doivent également rapporter des objets. Seuls les chiens ayant réussi un total de points suffisant peuvent passer d’une classe à l’autre.

Le club de Schirrhein, connu pour ses bons résultats en « ring », souhaite développer, sous la responsabilité de Mesdames Rambur et Bennett, le volet des concours d’obéissance ouverts, des épreuves destinées à des chiens de toutes les races.

De grands projets au club canin

Avant et pendant la compétition, l’on pouvait noter une très grande complicité entre les maîtres et leurs compagnons à quatre pattes très à l’écoute de tous les ordres.

Un public nombreux et connaisseur a assisté aux épreuves autour de l’aire de concours. À midi, le club house affichait complet pour un repas où d’excellentes bouchées à la reine étaient au menu.

La parfaite organisation des épreuves a été soulignée par tous les participants.

Le club canin de Schirrhein Schirrhoffen a des projets plein les tiroirs. Il souhaiterait continuer à organiser de belles compétitions et, pourquoi pas, comme l’a soufflé le trésorier Gérard Heitz, un championnat de France à plus ou moins longue échéance !