Sur le ring à quatre pattes

Article paru dans les DNA du 16 septembre 2015

Pendant deux jours, Le terrain du club canin de Schirrhein Schirrhoffen a servi de cadre à des modules d‘évaluation et de compétition de ring dont le championnat d’Alsace de Ring 3.

Cham des feux farouches pose avec son maître, le juge et les hommes d’attaque pour sa dernière compétition. PHOTO DNA Cham des feux farouches pose avec son maître , le juge et les hommes d’attaque pour sa dernière compétition. PHOTO DNA

Une trentaine de chiens entraînés depuis des mois voire des années par les maîtres passionnés a postulé aux différents brevets et grades. Dix-sept chiens convoitaient le titre régional de ring 3. « C’est un record du nombre d’engagés pour un championnat d’Alsace, le club en est fier » soulignait Jérôme Stoll, président comblé. Une épreuve de ring 3 dure 45 minutes. On commence par les sauts, la haie aller et retour à 1,20 m, la palissade aller et retour à 2,30 m et le saut en longueur à 4,50 m. Puis on continue par les exercices d’assouplissement, une suite en laisse, une suite sans laisse muselée, des positions à distance, une absence du maître assise ou couchée, différents rapports d’objets et l’envoi en avant. La partie de mordant comporte des attaques lancées avec bâton (face, fuyante), une défense du maître, la recherche du malfaiteur et la garde d’objet. Les deux hommes d’attaques Alan Cuynet venu du Doubs et Johann Verry de Moselle étaient équipés du costume spécial afin que le chien puisse mordre sur toutes les parties du corps. À la fin de chaque exercice, le juge arbitre Jean-François Léoni de Romilly expliquait au micro ses décisions d’attribuer ou de retirer des points. Le public présent constitué de connaisseurs a apprécié. Quant au vice-président du club local Olric Barbey « grand prêtre du ring », il commentait chaque attitude et chaque erreur du chien.

Une haie d’honneur pour un retraité

A l’occasion de ce championnat d’Alsace, le favori, Chaman des feux farouches appartenant à Eric Patient un Mulhousien qui s’entraîne à Schirrhein n’a pas conservé son titre. Il faisait sa dernière compétition après trois titres de champion d’Alsace et deux sélections pour le championnat de France. Il a terminé 5e. Tous les chiens de ring 3, les maîtres et les organisateurs ont fait une haie d’honneur très sympathique pour saluer la « dernière » de Chaman 8 ans d’âge et 6 ans de compétition.

Eric Patient était ému d’autant que son berger malinois s’était légèrement blessé au bassin lors d’un des derniers exercices. « Pour amener un chien de ring 3 au haut niveau c’est un travail d’équipe, il faut un bon coach, et des hommes d’attaque disponibles. Le débourrage, la préparation physique, l’entraînement prennent beaucoup de temps Chaman pourra se reposer et moi aussi. Je vais essayer de trouver un autre chien mais pas de suite ».

Tous les participants ont félicité le club canin pour l’excellent accueil et la bonne préparation du terrain de concours situé entre forêt et champs.