Un week-end qui avait du chien

Article paru dans les DNA du 12 octobre 2011

Durant tout un week-end, le terrain « Oberland » de Schirrhein a été la capitale alsacienne du sport canin. Le club présidé par Olric Barbey a accueilli des chiens venus passer le brevet et les compétitions Ring 1, Ring 2 et Ring 3.

Un chien et son maître venus de… Suisse en compagnie d’un homme d’attaque. (Photo DNA)

De Cernay de Sélestat et même du Tessin en Suisse Italienne, les malinois et bergers allemands ont passé toutes les épreuves sous les yeux experts et intransigeants de l’arbitre parisien Roger Goron.

Rapides et réceptifs

Avant et pendant la compétition, l’on pouvait noter une très grande complicité entre les maîtres et leurs compagnons à quatre pattes qui sont de véritables athlètes fort bien entraînés pour ces épreuves impressionnantes.

Les chiens de Ring présents à Schirrhein étaient rapides, capables de se dominer et réceptifs aux ordres des maîtres. Ils devaient maîtriser trois types d’épreuves parties distinctes : exercices de saut, exercices d’assouplissement (plat) et exercices de mordant.

Pour le « Ring 3 » les chiens commençaient par les sauts, la haie en aller-retour à 1,20 m, la palissade en aller-retour à 2,30 m et le saut en longueur à 4,50 m. Puis, ils devaient présenter les exercices d’assouplissement, une suite en laisse, une suite sans laisse muselée, des positions à distance, une absence du maître assise ou couchée et différents rapports d’objets.

Recherche du malfaiteur

La partie de « mordant » comportait des attaques lancées avec bâton, une défense du maître, la recherche du malfaiteur et la garde d’objet. Les hommes d’attaque caparaçonnés dans leurs habits rembourrés ont beaucoup transpiré ces deux jours en essayant de s’emparer d’un panier gardé par les chiens.

Un public nombreux et connaisseur a assisté aux épreuves et a pu déguster l’excellente paella servie par le club canin.

La parfaite organisation des épreuves a été soulignée par tous les participants.