Un week-end consacré au sport canin

Article paru dans les DNA du 30 septembre 2011

À quelques lieues des spéciales du championnat du monde de rallye WRC où vrombiront les moteurs des voitures de course, un autre championnat… d’Alsace ring 3 pour les chiens se déroulera sur le terrain du club canin de Schirrhein-Schirrhoffen.

Des membres du club canin de Schirrhein-Schirrhoffen devant la palissade que devront franchir les postulants au titre de champion d’Alsace. (Photo DNA)

Samedi de 8 h à 18 h, de nombreux chiens se présenteront devant les juges pour passer les certificats de sociabilité, des brevets et les épreuves ring 1 et 2, passages obligés pour pouvoir accéder au 3 e échelon et au championnat d’Alsace.

Dimanche, dès 7 h 30 après le passage des « chiens en blanc » qui sont les ouvreurs de la compétition, débutera le championnat d’Alsace ring 3 point d’orgue du week-end.

Les épreuves du ring 3 demandent concentration et précision de la part des chiens et des maîtres.

Attaques et défenses

Les chiens seront jugés au saut en longueur et au saut d’une haie. Ils devront escalader une palissade. Suivront des épreuves de suites en laisse et sans laisse, des rapports d’objets, des attaques et des défenses du conducteur

Le jury, présidé par Roger Goron, n’aura pas la tâche facile.

Le spectacle sera total tout le week-end durant. A 19 h la remise des prix conclura un week-end préparé de longue date par tous les membres du club canin.

Itinéraire pour accéder au terrain du club canin situé au lieu-dit « Oberland » : prendre la D 99 entre Schirrhein et le camp d’Oberhoffen sur Moder puis suivre le fléchage qui sera mis en place..

Dimanche, le comité du club propose, sur réservation (au 06 99 19 32 67) une succulente paella.