Un berger allemand alsacien sur le podium

Article paru dans les DNA du 07 mai 2019

Gabriel Ziegler, habitant de Dieffenbach-lès-Woerth, et son berger allemand Indra de la cité des loups gris sont arrivés troisième au championnat de France de recherche utilitaire, organisé les 13 et 14 avril à Sadirac (en Gironde) par le club local Cani Sport 33.

C’est avec son berger allemand Indra de la cité des loups gris que Gabriel Ziegler est monté sur la troisième marche du podium du championnat de France de recherche utilitaire. Document remis.

Suite à une sélection qui se fait tout au long de l’année, les meilleures équipes de France, composées du chien et son maître, se sont sur des parcours de niveau 3, le plus élevé.

Le but est de chercher et trouver une personne qui a quitté un endroit quatre heures auparavant (la période de refroidissement), sur une distance de 2 100 mètres. Le chien renifle un vêtement porté auparavant par la personne disparue. Sur le parcours, il doit également trouver au moins trois objets sur cinq, comme un mouchoir, un stylo ou un paquet de cigarettes, ayant appartenu à la personne à rechercher.

Une discipline tout-terrain, sans routine

La noblesse de ce sport réside dans la capacité de l’équipe à comprendre et à gérer ensemble les situations rencontrées au cours du travail. En traversant des pâtures des bois, des talus, des gués, la recherche utilitaire s’avère être une discipline tout-terrain où la routine n’a pas sa place.

Gabriel Ziegler, 45 ans, opérateur à la société Etésia à Wissembourg et vendeur par correspondance d’aliment naturel pour chiens et chats, est tombé dans ce sport il y a douze ans.

Membre du club canin de Schirrhein-Schirrhoffen, il y poursuit un entraînement régulier a raison de six séances mensuelles. « C’est grâce à mes entraîneurs, François Nagel et le docteur Steffen Ackermann, que j’ai pu atteindre ce niveau de compétition », précise le Dieffenbachois.

Gabriel Ziegler a adopté son berger allemand Indra de la cité des loups gris il y a cinq ans, alors que le chien était âgé de deux mois. Et c’est avec lui qu’il a traversé la France ce week-end du mois d’avril. Et qu’il est monté sur la troisième marche du podium du championnat.

De retour dans son village, il a été accueilli par le maire Alphonse Atzenhoffer et un de ses adjoints Bernard Rauscher, qui l’ont félicité d’avoir porté haut les couleurs de l’Alsace du Nord à l’autre bout de la France.