Un marché aux puces très fréquenté

Article paru dans les DNA du 26 août 2015

Dimanche, la société canine de Schirrhein-Schirrhoffen a bénéficié d’un temps idéal jusqu’en fin d’après-midi pour son marché aux puces annuel organisé sur la place des Fêtes de Schirrhein.

Maman fait ses emplettes et bébé patiente : à Schirrhein le marché aux puces est le rendez-vous des familles. PHOTO DNA

80 exposants originaires des cités forestières, de tout le canton, mais aussi d’Allemagne proposaient de la marchandise à des prix défiant toute concurrence.

Dès 5 heures, l’équipe d’organisation autour du président Jérôme Stoll était sur la brèche. À 6 heures déjà, des dizaines de voitures d’acheteurs potentiels stationnaient sur les trottoirs de la rue Principale et des rues adjacentes autour de la place des Fêtes au milieu du village.

«Les bonnes affaires

se font très tôt»

Les effets vestimentaires pour enfants étaient nombreux : de la layette aux manteaux d’hiver, du tee-shirt aux chaussettes. La proximité de la rentrée scolaire peut expliquer ce phénomène. Des poussettes ont aussi trouvé preneurs.

Outre les habits pour enfants, l’on trouvait beaucoup de vaisselle, des livres, des disques 33 tours des années 70, des radios et des tourne-disques qui reviennent à la mode. Entre les stands, on avait, par moments, du mal à se frayer un passage.

Simon de Schirrhoffen affirmait que « les bonnes affaires se font très tôt dans la matinée. Je suis content de ma matinée. »

Dès 10 heures, le trésorier Gérard Heitz ne cachait pas sa satisfaction devant la réussite du marché aux puces et jouait à monsieur météo : « le ciel est avec nous au moins jusqu’à 17 h (ce qui s’est avéré presque exact). Les acheteurs et les exposants son nombreux. Il n’y a que du positif ! »

La cour de l’école avait été aménagée en lieu de restauration où le préposé aux merguez ne chômait pas et où Olric Barbey, l’ancien président s’occupait de la tireuse avec professionnalisme.

Les 8 membres du comité, mais surtout les secrétaires Karine Vacheret et Doris Carniel avaient été au four et au moulin les jours précédents la manifestation pour répondre à toutes les demandes de places et régler les soucis d’intendance.

Le championnat d’Alsace Ring les 12 et 13 septembre

Ce marché aux puces est la seule manifestation hors sport canin organisée par la société canine.

La prochaine manifestation de l’association sera d’envergure et consacrée aux chiens. Les 12 et 13 septembre prochains, sur le terrain de l’Obermatt (entre le camp d’Oberhoffen et Schirrhein) aura lieu le championnat d’Alsace Ring. Cinq chiens de l’association schirrheinoise seront en compétition : le triple champion d’Alsace Chaman appartenant à Eric Patient, Hyrone d’Olric Barbey, Houdini de Pascal Guesdon et deux autres chiens à désigner en fonction des entraînements des semaines à venir. Du pain sur la planche pour cynophiles des deux cités forestières.