Des champions à quatre pattes sur le ring

Article paru dans les DNA du 12 septembre 2021

Samedi 11 et dimanche 12 septembre, le terrain Obermatt de Schirrhein-Schirrhoffen a accueilli 21 chiens pour une compétition de ring qui a attiré de nombreux curieux et amateurs de sport canin.

Les chiens de ring sont de véritables athlètes.  Photo DNA

Les membres du club canin, présidé par Olric Barbey, ont préparé l’événement avec soin. En ouverture du week-end, quatre chiens et leurs maîtres, tous entraînés à Schirrhein par Patricia Burlett, ont passé avec succès le certificat de sociabilité et d’utilisation.

Des exercices de saut et du mordant

Puis, les chiens malinois et bergers allemands, races stars dans ce sport canin, ont été confrontés aux exigeantes épreuves de Ring 1, Ring 2 ou Ring 3. Les chiens ont fait preuve de rapidité, de maîtrise dans l’exécution des ordres. Ils ont été confrontés à trois types d’épreuves.

Pour le Ring 3, les chiens ont débuté par des sauts : la haie, la longueur et le franchissement d’une palissade. Puis, ils ont présenté les exercices d’assouplissement, une suite en laisse, une suite sans laisse et muselés, et un rapport d’objets. La partie de « mordant » comportait des attaques lancées sur un homme d’attaque.

En Ring 1 : trois chiens ont été jugés excellents et trois qualifiés de très bons. En Ring 2, le chien Nascar du président Olric Barbey a remporté la palme avec 272 pts sur 300. En Ring 3, c’est le chien Jersey du domaine d’Orca, de Stéphane Bottaro du club de Habsheim qui a été déclaré champion d’Alsace 2021.

« Les compétitions reprennent. Les chiens comme les hommes me semblent encore en rodage après la longue période d’arrêt », a estimé l’arbitre Tony Moughegian, originaire du Var, plusieurs fois champion de France avec ses propres chiens. Pour Lucien Cappodici, maître de Néron du club de Creutzwald, « cette compétition de ring en Alsace, ce n’est que du plaisir. Mon chien a été formidable. Ce sport, que je pratique avec passion, m’apporte beaucoup de satisfactions personnelles et des relations privilégiées avec mes chiens. »

Vous aimerez aussi...