Des puces forestières

Article paru dans les DNA du 23 août 2018

Dimanche 19 août le club canin de Schirrhein-Schirrhoffen a accueilli 90 vendeurs à l’occasion de son marché aux puces organisé sur la grande place des fêtes autour du complexe sportif de Schirrhein.

Le marché aux puces a connu une belle affluence.  PHOTO DNA

Les membres actifs de l’association étaient sur place dès 4 h 30 pour mettre la main aux derniers préparatifs du terrain A l’accueil, Karine la souriante secrétaire veillait à l’accueil et le président Jérôme orientait les arrivants avant leur installation.

Répartis en trois secteurs, avec la forêt sainte en toile de fond, certains vendeurs étaient en place dès 5 h 30 dans une fraîcheur matinale.

Les vendeurs venaient parfois de loin, de Dabo ou de Strasbourg. Cette année, d’après les organisateurs, les vendeurs locaux étaient peu nombreux.

Vers 10 h, la place des fêtes était baignée de soleil et la température grimpait rapidement. Les acheteurs potentiels se pressaient dans les allées. Sur les stands, on pouvait acquérir des anciennes médailles militaires aussi bien que des livres, des disques ou des habits de toutes les tailles et de tous les styles.

Maurice attendait les acheteurs avec philosophie : « Pour l’instant, je n’ai pas trop vendu mais je profite du soleil en attendant le casse-croûte. »

Le concours national de recherche utilitaire en septembre

Émilie venait de trouver un livre : Contes pour enfants sages. Une promesse pour les parents ou pour l’école qui reprend dans quelques jours ?

Le trésorier Gérard Heitz affichait son optimisme : « depuis plusieurs années, la météo nous joue des tours. S’il n’y a pas une averse, c’est la canicule qui pointe son nez dès la fin de la matinée. Mais nous restons stoïques. L’essentiel est que notre petite association soit irréprochable dans l’organisation ».

Le président Jérôme Stoll était occupé au bar avec Christian, Jeanine et quelques autres où les saucisses allaient succéder aux croissants.

La prochaine manifestation de l’association sera d’envergure. Les 27 28 29 septembre prochains sur le terrain de l’Obermatt (entre le camp d’Oberhoffen et Schirrhein) aura lieu le concours national de recherche utilitaire, une discipline très en vogue. Le concours affiche déjà complet avec des concurrents de toute la France

L’association organise chaque semaine, une école pour chiens qui accueille une vingtaine de chiens de toutes les races. Les bénéfices de cette manifestation permettent de faire vivre l’association.