Une obéissance sans faille

Article paru dans les DNA du 25 avril 2017

Dimanche de Pâques 16 avril, la société canine de Schirrhein Schirrhoffen a organisé un concours d’obéissance.

Le juge, (2 e en partant de la gauche) avec l’équipe de terrain schirrheinoise et sa responsable Patricia Burlett (4 e en partant de la gauche). PHOTO DNA

Pas moins de 13 chiens dont les propriétaires étaient originaires de toute l’Alsace, passaient leurs épreuves d’obéissance réparties en 5 niveaux.

Sur le terrain, l’ambiance était studieuse et légèrement tendue. Patricia Burlett, secrétaire de la section obéissance mais aussi concurrente en classe 3 pour son chien était stressée : « Nous devons tout saisir par informatique et le logiciel pose encore des problèmes ».

Entre deux passages, Jean-Pierre Fin, juge officiel originaire du Nord commente : « la compétition schirrheinoise est de bon niveau. J’ai pu apprécier la qualité d’obéissance des chiens présentés ce matin. Je juge depuis 30 ans dans toute la France, mais aussi en Martinique ou en Guadeloupe. Actuellement ce sont les pays nordiques qui sont au top dans le domaine de l’obéissance ».

Dans l’équipe des hommes de terrain, il y a Christian Reifsteck membre du club forestier également compétiteur avec son compagnon. « Le sport canin c’est ma passion. Je suis fier de mon chien ”Look d’enfer du secret des masques noirs”. Au club, nous avons beaucoup travaillé pour préparer le terrain et les chiens sous la houlette de Patricia Burlett ».

Faire équipe avec son chien

Les chiens qui concouraient étaient des borders collies, des bergers allemands, des bergers australiens, des bergers blancs de Suisse, des Tervuerens, des groenendaels, des golden retrievers. Sur le terrain, lors des épreuves codifiées, les chiens ont dû prouver leur discipline, une obéissance sans faille aux commandements divers prodigués par le maître ou la maîtresse.

D’après le règlement de la fédération, « l’impression générale, la volonté du chien à travailler et à obéir aux commandements est essentielle. Pour obtenir une bonne notation le conducteur et son chien doivent faire équipe. »

Le club de Schirrhein-Schirrhoffen est actuellement structuré en trois pôles : la section obéissance est placée sous la houlette de Patricia Burlett. Pour le ring, le responsable est Olric Barbey et pour la recherche utilitaire c’est Gabriel Ziegler qui s’en charge.

Pour donner un air de fête à ce dimanche particulier, l’association a organisé un vrai repas de Pâques suivi d’une chasse aux œufs qui a fait le bonheur des enfants.

Les membres du club ont vécu un hiver difficile. « Le club-house du club a été vandalisé à deux reprises en janvier et mars. Du matériel a été volé. Deux plaintes ont été déposées auprès de la gendarmerie. De tels agissements instillent le découragement chez les bénévoles du monde associatif », décrit le président Jérôme Stoll.

Malgré ces problèmes, l’association schirrheinoise a réussi la gageure d’organiser avec brio le concours un jour de Pâques.

La prochaine manifestation organisée par la société canine est un marché aux puces estival, dimanche 20 août sous la responsabilité de la secrétaire Karine Vacheret.