Flairer, sauter, obéir… : les bergers hollandais au travail

Article paru dans les DNA du 15 juillet 2013

Le terrain du club canin de Schirrhein-Schirrhoffen a accueilli tout le week-end des passionnés du chien berger hollandais venus partager leurs connaissances sur cette race et s’entraîner sans esprit de compétition dans sept disciplines.

Irkan exerce son flair lors de l’exercice du cavage, accompagné de sa maîtresse, originaire de Sarreguemines. PHOTO DNA

Quarante-cinq chiens étaient présents samedi et dimanche à Schirrhein-Schirrhoffen, avec leurs maîtres venus de Suisse, d’Italie et de toute la France. Le président du club canin local, Barbey Olric, et ses deux membres responsables de l’organisation, Bernadette et Jacky Steinmetz, avaient préparé de longue date ce rendez-vous amical des amoureux de la race du berger hollandais.

Les maîtres pouvaient initier les chiens à sept spécialités : le RCI (règlement de concours international), le ring (assouplissement, saut, mordant), l’agility (course d’obstacles), le mondioring (épreuves du ring mais dans un environnement thématique), le pistage (pour tester les capacités olfactives du chien), le cavage (recherche de truffes) et l’obéissance. Certains chiens, déjà aguerris dans une des disciplines, servaient de modèles.

Les nombreux moments d’échanges entre les participants leur ont permis d’approfondir leurs connaissances sur le berger hollandais. M. Aubertin, formateur en cavage venu de Sarreguemines, proposait des séances d’initiation à cette spécialité qui consiste à trouver six truffes ou des substituts en moins de huit minutes dans un carré de cinq mètres sur cinq. Le champion de France de cavage réalise cette tâche en trente-six secondes !

Une extrême docilité

L’Italienne Aleksa Dufour, originaire d’Asti, a montré au public les grandes qualités de son berger hollandais de deux ans nommé Game Over. Très obéissant, celui-ci a exécuté les ordres donnés par sa maîtresse en changeant de position avec une extrême docilité. Précis et concentré, ce même chien a rapporté sans coup férir un objet ludique placé au pied d’un groupe de spectateurs.

Francis Hof de Schirrhein, grand spécialiste et juge de la discipline, avait préparé un circuit de pistage. Pour les chiens, cela consistait à trouver et à suivre une suite de traces olfactives au sol sur ordre d’une personne qui suit la progression du chien.

Un parcours d’agility était monté pour tester les chiens sur ce parcours d’obstacles sous la conduite du maître : du vrai sport et une gymnastique exigeante pour les animaux… et les maîtres !

Sarah Da Silva, de Metz, initiatrice de cette manifestation, tirait les conclusions de ces deux journées de rencontre : « Elles ont été fructueuses et conviviales. Elles ont permis d’échanger entre passionnés dans le but de développer la race et d’améliorer les qualités des chiens. L’accueil du club de Schirrhein a été exceptionnel ! »

Vous aimerez aussi...